• Gâteaux et gourmandises: LA MOUSSE AU CHOCOLAT

    Ingrédients :

    225 g de crème liquide
    85 g de chocolat noir à 70 %
    140 g de chocolat au lait
    20 g de jaune d’œuf
    200 g de blanc d’œuf
    15 g de cassonade
    1 cuillère à café de jus de citron
    200 g de caramel au beurre salé
    70 g de beurre demi-sel
    500 g de chocolat noir
    1 ballon de baudruche
    Bâtonnets chocolatés
    Billes de biscuits soufflés au chocolat

     Réalisation :

    Afin de réaliser une coque en chocolat, couper finement le chocolat noir et le faire fondre au micro-ondes. Gonfler un ballon de baudruche et le fermer. L’attraper par le haut et le tremper au tiers dans le bol de chocolat noir fondu en appuyant dessus et en tournant afin de bien répartir le chocolat. Réserver le ballon chocolaté au frais sur une plaque à pâtisserie. Une fois le chocolat refroidi, faire une petite incision sur le dessus du ballon pour qu’il se dégonfle doucement. Retirer délicatement le ballon pour ne pas casser la coque. Réserver la coque au frais.

    Pour réaliser la mousse au chocolat, faire chauffer la crème liquide dans une casserole. Une fois la crème à ébullition, verser le chocolat noir et le chocolat au lait dans la casserole et remuer pour faire fondre le chocolat. Ajouter les jaunes d’œufs dans la casserole et mélanger de nouveau pour obtenir une préparation lisse et homogène. Dans un batteur, verser les blancs d’œufs à température ambiante et le sucre cassonade. Ajouter un filet de citron jaune afin de favoriser le montage des blancs. Monter les blancs. Quand les blancs sont montés, ajouter la préparation crème-chocolats et mélanger délicatement au fouet. Quand la mousse est homogène, la verser dans la coque en chocolat et réserver au frais.

    Au moment de dresser, verser une cuillère à soupe de caramel au beurre en escargot sur la mousse. Répartir des billes de biscuits soufflés au chocolat de différentes tailles sur le dessus et planter des bâtonnets chocolatés dans la mousse. Dans un petit pot, verser le reste du caramel au beurre salé pour accompagner la dégustation de la mousse.