• Entrées et salades: LES NEMS

    1 : Nems

    Ingrédients : 

    - 300 grammes de vermicelles de riz
    - 500 grammes d’épaule de porc hachée
    - 6 carottes râpées
    - 2 oignons hachés
    - 4 gousses d’ail hachées
    - Nuoc mam
    - 12 feuilles de verveine ciselées
    - Cacahuètes salées
    - Figues séchées
    - 8 galettes de riz de taille moyenne
    - Sel, poivre

    Réalisation :

    Dans un grand bol, mélangez la viande avec les oignons, les carottes, l’ail, les cacahuètes, les figues séchées, les feuilles de verveine ciselées, le nuoc mam, le sel et le poivre.

    Trempez les vermicelles de riz une dizaine de minutes dans de l’eau froide jusqu’à leir complet ramollissement. Pui, égouttez-les et coupez finement. Ajoutez-les à la farce.

    Trempez quelques secondes les galettes de riz dans de l'eau tiède afin de les ramollir. Puis étalez-les sur un torchon humide.
    Mettez l'équivalent d'1 cuillère à soupe de farce sur chaque galette et roulez le nem de façon cylindrique. Il faut pour cela enrouler la farce que vous aurez placée au bord de la galette du côté où vous vous trouvez puis, une fois arrivé au milieu, rabattez chaque côté sur le nem de façon à lui donner une longueur maximum de 6 à 8 cm et finissez de l'enrouler.

    Il faut veiller à bien compresser la farce dans la galette de façon à ne pas laisser d'air emprisonné qui risquerait d'éclater à la cuisson. Une fois les nems tous roulés, faîtes-les frire dans de l'huile, d'abord une première fois pendant 5 min pour bien les durcir et les rendre croustillants.
    Puis, sortez-les et faîtes tous les nems par petite fournée. Ensuite, faîtes une deuxième bain de friture où le nem doit être doré et bien cuit. Cette étape peut durer entre 5 à 10 min selon la puissance et la chaleur de votre friture.


    2 : Vinaigrette aigre doux - ail

    Ingrédients : 

    - 1 cuillère à soupe de miel
    - 1 cuillère à café de moutarde
    - 2 cuillères à soupe de vinaigre de framboise
    - 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
    - Sel, poivre
    - 8 gousses d’ail

    Réalisation :

    Pour réaliser la vinaigrette, mélangez le miel, la moutarde, le vinaigre de framboise, l’huile d’arachide, le sel et le poivre. Puis incorporez les lamelles d’ail préalablement frit.