• COSMETIQUES: Teinture Mère

    Les teintures sont des extraits de plantes médicinales préparés avec un mélange d'eau et d'alcool, qui favorise l'extraction des composants végétaux et agit également comme conservateur. Ce ration peut aller de 25% d'alcool pour les glucosiques simples et les tanins, à 90% pour les résines et les gommes comme celle des fleurs de soucis. Les plantes sont utilisées dans une proportion de 1 part de plantes fraîches pour 2 parts de liquide/ 1 part de fleurs sèches pour 5 parts de liquide.

     

    Les teintures mères peuvent aussi être préparées avec du vinaigre de cidre, l'acide acétique agit comme un solvant et conservateur. Le vinaigre de framboise, par exemple, est un remède traditionnel pour la toux et le mal de gorge

     

    Préparer une teinture

     

    Placez les plantes hachées dans un grand bocal et recouvrez les d'eau et de mélange d'alcool. Fermez hermétiquement le bocal et laissez macérer à l'abri de la lumière directe pendant au moins deux semaines , en le secouant une fois par jour.

     

    Une fois la teinture macérée, utilisez un pressoir, comme pour le vin, afin d'extraire autant de fluide que possible. vous pouvez aussi comprimez les plantes dans un morceau de mousseline, méthode plus difficile.

    Jetez les plantes, puis transférez la teinture dans un flacon à bouchon en verre foncé, étiquetez le avec le nom de la plante et la date, gardez le dans un endroit sombre et frais.

     

    Pour préparer 1 litre de teinture de camomille, utilisez 200 g de fleurs sèches et 1 litre de liquide. La camomille exige une solution alcoolique à 45%, le cognac convient très bien. 

     

    Dosage

     

    Comme les teintures sont concentrées, seules de petites quantités doivent être prises à des intervalles réguliers au long de la journée. La dose varie de 5 à 10 gouttes à une cuillère à café dans un peu d'eau chaude ou une tisane, prise de 3 à 6 fois par jour selon que l affection est chronique ou aigue.