• COSMETIQUES: Teinture mère fabrication

    La teinture-mère est une solution curative obtenue par la macération de plantes dans une quantité mesurée d'alcool.  

    Elle permet de bénéficier de tout le pouvoir des végétaux d'une manière simple et naturelle

     

    Commencez par soigneusement laver les parties de la plante que vous voulez utiliser. Passez-les durant une trentaine de secondes sous un robinet d'eau fraîche afin d'éliminer les éventuels résidus de terre ou les insectes, puis absorbez l'excédent d'eau en pressant l'ensemble dans un torchon propre.

    2

    Quelle que soit la quantité de teinture-mère que vous souhaitez obtenir, respectez les proportions suivantes : 50g de plantes pour 10cl d'alcool à 40° ou 45 °. Utilisez une petite balance et un verre gradué pour être certain de ne pas faire d'erreur.

    3

    Coupez les plantes en petits morceaux à l'aide d'un couteau et placez-les dans le récipient en verre, qui doit être suffisamment profond. Versez par-dessus l'alcool, en prenant garde à ce que tous les morceaux de plante soient bien recouverts. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un supplément d'alcool.

    4

    Refermez le flacon et remuez-le énergiquement. Après avoir à nouveau vérifié que les plantes sont bien recouvertes d'alcool, entreposez le récipient en ayant pris soin d'y coller une étiquette indiquant le nom et la date de la préparation.

    5

    Au bout de deux à trois semaines, la teinture-mère est prête à être utilisée. Il ne reste plus qu'à filtrer le tout en utilisant une petite passoire. Essayez de bien presser les plantes en les écrasant avec le dos d'une cuillère ou le doigt, afin d'extraire le plus de principes actifs possibles.